Les différentes pratiques de boxe
Il existe plusieurs façons de pratiquer la boxe, chacune adaptée à un public et à un objectif : conditionnement physique, perfectionnement technique, accès à la compétition... Voici quelques informations pour y voir plus clair.
La boxe éducative
La boxe éducative s'adresse aux enfants et adolescents et se caractérise par une exigence fondamentale : ne pas faire mal à son adversaire.
Les entraînements sont organisés sous forme d'exercices ludiques et de mises en situations réelles. Lorsque les enfants ont acquis suffisamment d’expérience, ils passent l’examen du gant rouge qui leur permet d'accéder à la compétition : la boxe éducative assaut (BEA).
La boxe éducative assaut se différencie des autres pratiques par la puissance des coups : il s'agit de toucher, et non de frapper. Les pratiquants doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine de sanction.
La boxe loisir
La boxe loisir n'est pas une pratique compétitive. Elle consiste à pratiquer la boxe anglaise pour se remettre en forme, muscler son corps, évacuer son stress, améliorer sa coordination ou plus simplement débuter dans un cadre privilégié et bénéficier de conseils techniques.
Bien qu'incluant des exercices d'opposition, elle s’adresse avant tout à toute personne souhaitant pratiquer un sport de combat sans violence.
La boxe amateur
La boxe amateur est une pratique compétitive et diffère de la boxe professionnelle sur plusieurs aspects. Elle met en avant la technique et la tactique dans un combat, permettant d’engranger des points. Chaque coup porté et réussi est pris en compte.
Cette pratique est présente aux Jeux Olympiques depuis 1904, ce qui lui vaut d'être aussi appelée "boxe olympique".
La boxe professionnelle
La boxe professionnelle est une pratique compétitive fondée sur l’efficacité et la puissance des coups. Les boxeurs cherchent à effectuer des coups nets et spectaculaires. C’est la pratique la plus connue du grand public, puisqu’elle a vu s'illustrer les grands champions de l’histoire de la boxe mondiale et française.
Réflexions suite à la disqualification de Mourad Aliev
Les JO de Tokyo 2020 auront pour la boxe tricolore un goût amer. Sur le fond d'abord :...
Pourquoi le ring de boxe s'appelle "ring" ?
Pourquoi le ring porte-t-il le nom de "cercle" (ring), alors qu'il n'est pas rond mais carré...
Le tour du monde en 10 salles de boxe
Cuba, Ghana, Inde, Japon, Irlande, Royaume-Uni, USA, Pérou, Mexique... Découvrez 10 lieux...
10 personnalités qui ont boxé
Nelson Mandela, James Brown, Liam Neeson, Jean-Paul Belmondo... Quel est le point commun à...
10 anecdotes sur des boxeurs célèbres
Vous connaissez certainement les noms qui suivent : des boxeurs de renommée mondiale, dont la...