10 anecdotes sur des boxeurs célèbres
Vous connaissez certainement les noms qui suivent : des boxeurs de renommée mondiale, dont la célébrité va au-delà du monde de la boxe. Mais vous ne connaissez peut-être pas ces anecdotes :
1. Muhammad Ali et les autographes
Enfant, Muhammad Ali admirait Sugar Ray Robinson qu'il décrivait comme "le roi, le maître, mon idole". Malheureusement, celui-ci lui refusa un autographe. Ali en fut marqué et jura, après ses premiers titres, de ne jamais refuser de signer un autographe durant toute sa carrière, ce qu'il fit. Il avait même une boîte postale spéciale pour que ses fans lui adressent des demandes d'autographes.
2. Le Docteur Vitali Klitshcko
Certains pensent que les boxeurs ne sont que des brutes et des bagarreurs. C'est bien sûr faux, et Vitali Klitshcko en est un exemple : il est le premier champion du monde professionnel à détenir un doctorat. Il s'agit d'un doctorat en sciences du sport, de l'université de Kiev. Sa thèse portait sur "le talent et le sponsoring dans le sport".
3. Sugar Ray Robinson et le nain
Sugar Ray Robinson avait dans son équipe un nain, Jimmy Karoubi. Mesurant 1 m 32, il était officiellement son "garde du corps". Il se dit aussi que Karoubi parlait 5 langues et lui servait d'interprète.
4. La mise d'Al Capone sur Jack Dempsey
Le 22 septembre 1927 avait lieu la revanche entre Gene Tunney et Jack Dempsey (après une victoire de Tunney en 1926). Al Capone aurait parié 50.000 dollars sur la victoire de Dempsey, ce qui laissa penser qu'il avait truqué le combat. Pour éviter tout risque, l'arbitre de la rencontre fut changé à la dernière minute. Dempsey perdit la revanche.
5. Joe Frazier "l'aveugle"
En 1965 Joe Frazier eut un accident lors d'un entraînement qui lui laissa des séquelles à l’œil gauche, au point qu'il était considéré, légalement, comme aveugle de cet œil (en fait il avait une vision partielle).
Lors des visites médicales avant ses combats, après avoir lu le tableau de Snellen (tableau de lettres) de l’œil droit en couvrant son œil gauche, lorsque les médecins lui demandaient de couvrir son autre œil, Frazier couvrait en fait à nouveau son œil gauche, en se contentant de changer de main ! Nul ne sait si les médecins étaient inattentifs, réellement trompés par son stratagème, ou s'ils faisaient seulement semblant de l'être...
6. Les grills de George Foreman
Georges Foreman, deux fois champion du monde des poids lourds (1973-1974), a gagné plus d'argent en tant qu'entrepreneur en vendant des grills à son nom que durant toute sa carrière de boxeur. Il en a vendu plus de 100 millions à travers le monde et a cédé ses droits sur le nom en 1999 pour 138 millions de dollars.
7. Bernard Hopkins et la prison
Multiple champion du monde notamment chez les poids moyens, le natif de Philadelphie Bernard Hopkins a découvert la boxe en prison. Incarcéré de 1983 à 1987 à la prison de Graterford (Pennsylvanie), il explique avoir voulu changer sa vie après qu'un de ses codétenus ait été assassiné pour un paquet de cigarettes.
Son entraîneur et mentor durant sa peine fut Michael Wilson, un de ses codétenus qui pratiquait déjà la boxe en prison et qui lui transmit son expérience à travers des méthodes d'entraînement rigoureuses.
8. Cerdan et Bouttier à Roland Garros
Le 7 juillet 1946, Marcel Cerdan affronta Holman Williams sur le court Central, à Roland Garros. Après sa victoire, Cerdan rencontra Edith Piaf pour la première fois, au Club des Cinq, où il était allé assister au spectacle de la chanteuse pour fêter son triomphe.
En septembre 1973, la boxe était de retour à Roland-Garros : Alain Delon y organisa un combat entre Jean-Claude Bouttier et Carlos Monzon. Bouttier s'est incliné devant 15.000 spectateurs, dans cette enceinte qui disposait alors de projecteurs.
En 2024 la boxe sera de retour à Roland-Garros : le court Suzanne Lenglen, couvert d'un toit provisoire, accueillera le tournoi olympique de boxe.
9. Manny Pacquiao et la rue
Le père de Manny Pacquiao fut contraint de tuer le chien de la famille pour nourrir ses enfants, alors que Pacquiao n'avait que 12 ans. A la suite de cet épisode, "Pac-Man" quitta le domicile familial et vécu dans la rue où il se débrouillait pour obtenir du pain, des cacahuètes, de l'eau ou des doughnuts qu'il revendait ensuite, dans les rues de General Santos.
10. Ali, Frazier et Sinatra
Le 8 mars 1971, à New-York, au Madison Square Garden avait lieu le combat entre Muhammad Ali et Joe Frazier. En plus d'être sportif, l'évènement était mondain. Dans le public : Miles Davis, Woody Allen, aux commentaires : Burt Lancaster...
Frank Sinatra, officiellement retraité depuis l'été précédent, voulait être présent, et bien sûr au premier rang. Les places étaient si rares que Sinatra (qui était aussi photographe amateur) s'arrangea pour se faire embaucher comme photographe par le magazine "Life".
La façon dont Sinatra obtint ce job d'un soir est sujette à débats. Toujours est-il que c'est sa photo qui se retrouva à la une du magazine.
Réflexions suite à la disqualification de Mourad Aliev
Les JO de Tokyo 2020 auront pour la boxe tricolore un goût amer. Sur le fond d'abord :...
Pourquoi le ring de boxe s'appelle "ring" ?
Pourquoi le ring porte-t-il le nom de "cercle" (ring), alors qu'il n'est pas rond mais carré...
Le tour du monde en 10 salles de boxe
Cuba, Ghana, Inde, Japon, Irlande, Royaume-Uni, USA, Pérou, Mexique... Découvrez 10 lieux...
10 personnalités qui ont boxé
Nelson Mandela, James Brown, Liam Neeson, Jean-Paul Belmondo... Quel est le point commun à...
Les différentes pratiques de boxe
Il existe plusieurs façons de pratiquer la boxe, chacune adaptée à un public et à un objectif :...